INTRODUCTION
Dans le monde d’aujourd’hui, tout le monde ou presque travaille pour ou dans une entreprise, le monde évolue au travers d’elles et elles évoluent avec lesmonde. Elles s’adaptent aux marchés, créent de nouveaux besoins, inventent des systèmes, exploitent les sciences et trouvent des comblent de besoins. Mais tout cela ne serait pas possible si l’Entreprise n’était pas organisée, structurée, répartie et ordonnée. En effet, pour une efficacité optimum, chaque employé ou salarié occupe une place précise avec une fonction a remplir. Ce rôle est choisit suivant ses capacités et ses savoirs.
Nous verrons d’abord qu’est ce qu’une entreprise, puis l’intérêt d’une entreprise a exister et son but, ensuite nous expliquerons les différents types d’organisation ainsi que leur rôle a remplir en détaillant les fonctions de chacun. Apres, nous regarderons le fonctionnement interne entre service. Nous nous arrêterons sur les liaisons inter-entreprises où l’intérêt d’appartenir à un groupe.
I. DEFINITION DE L’ENTREPRISE
Lorsque l’on cherche le mots ‘’entreprise’’ dans un dictionnaire, voila ce que l’on peut trouver :
Une entreprise est une structure économique et sociale comprenant une ou plusieurs personnes et travaillant de manière organisée pour fournir des bien ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole).
Et la définition pour ‘’organisation’’ est la suivante :
Une organisation est un ensemble d’individus en interaction, regroupés au sein d’une structure régulée, ayant un système de communication pour faciliter la circulation de l’information, dans le but de répondre à des besoin et d’attendre des objectifs déterminés.
En effet, quelque soit l’entreprise, c’est un groupe d’individus délibérément constitué pour accomplir un but. Ce but peut être soit du profit soit des services.
Le profit se retrouve sous forme monétaire, ou de plus value (le bénéfice est la différence entre le prix vendu et le coût du produit). Les services, eux peuvent s’imager par une formation auprès de personnes, ou une tache à accomplir.
Il existe 3 grands types d’entreprises :
-entreprises privées à but lucratif
-entreprises privées a but non lucratif
-entreprises du domaine public
Les entreprises privées a but lucratif sont des PMI/TPE et grand groupe, leur but est la rentabilisation de l’investissement sous forme de profit, celles du domaines public cherchent elles à satisfaire ce que l’état juge de l’intérêt général (l’électricité, le gaz, les routes), et la dernière met en évidence un nouveau type de penser, le ‘’faire autrement’’, ce type regroupe les associations, les coopératives…
Parmi les entreprises privée a but lucratif, 2 types se distingue, d’une part, les sociétés de production, et d’autre part les société de services.
Les premières fabriquent quelque chose a partir de matière première, leur production peut être des biens domestiques (pour la grande distribution, exemple une voiture) des biens de travail (des machines pour construire la voiture) ou du matériel intermédiaire (les équipementiers pour voiture).
Les secondes vendent des services internes aux entreprises (amélioration d’une chaîne de production, formation du personnel, faire passer une entreprise aux normes) ou des marché (des informations, des publicité, la défense de la loi)
II. DE L’INTERET DE L’EFFET DE GROUPE
Une organisation permet de bénéficier d’une synergie plus importante elle permet entre autre d’accomplir des buts qui sont impossible a réaliser seul (le rendement est augmenter, n=Effet/Effort), de réaliser des objectifs plus rapidement en répartissant les taches en fonctions des capacités et connaissances des individus formant l’organisation, elle permette aussi de profiter de l’expérience des ‘’anciens’’ via l’archivage et d’en tirer des leçons et enfin, une organisation permet une vie sociale au travers d’une reconnaissance des autres en tant qu’individu (un philosophe français a montrer au 16eme siècle la nécessité d’être au moins 2 pour exister).
L’entreprise exploite le savoir et les connaissances de chaque salarié à son maximum en donnant à celui-ci des taches. Plusieurs taches forment une attribution (égal à un poste de travail), plusieurs attributions forment une activité (l’activité sépare les secteurs de l’entreprise, la production, le service financier, commercial, R&D..), plusieurs activités une fonction, plusieurs fonctions font une organisation, et plusieurs organisation créent une entreprise. De même, une entreprise à plusieurs objectifs : les principaux (qui est généralement le profit ou le service pour laquelle elle a été conçue).
Pareillement, les objectifs de l’entreprises de repartissent a travers en plusieurs groupes. Les objectifs principaux sont les objectifs initiaux a l’entreprise (le bien ou le service pour laquelle elle existe), ceux-ci se devisent en autres objectifs, les objectifs généraux (dans ce groupe on place un objectifs et un délai), ensuite les objectifs dérivés, les objectifs spécifiques et enfin, les objectifs primaires (celui-ci regroupe les taches nécessaires a la fabrication d’un produit).
Une organisation peut avoir une durée de vie différente suivant son objectif. Elle eput etre ‘’permanente’’ c'est-à-dire prévue pour perdurer, elle a un cycle de vie très long, celles-ci s’appellent les institutions. Une entreprise peut avoir une durée de vie non précisé, il peut être très long, cela peut être du au monopole du marché (prenons l’exemple de Coca-cola) ou alors du renouveau régulier de produits (nous pouvons prendre l’exemple des constructeur de voitures qui sortent un nouveau modèle tout les X période de temps pour relancer ses ventes) ou très court, une affaire qui tourne mal ou un marché non innovant, trop de concurrents… Enfin, une entreprise peut avoir une durée de vie prédéfinit, elle existe pour réaliser un but, et se dissout une fois celui-ci atteint (exemple d’un chantier qui s’arrête a la fin de la construction)
III. L’ORGANISATION DE L’ENTREPRISE
Le regroupement de gens permet d’utiliser les faculté de chacun a son maximum, par exemple un ingénieur va se retrouver en R&D alors qu’un comptable sera dans le service financier. Pour être efficace, une entreprise doit être structurée en plusieurs parties appelées des services, il existe 5 grands services regroupant toutes les fonctions vitales elles appartiennent toutes à la Direction Générale.
Les services ont un rôle différent et distinct :
Tout d’abord, le moteur de l’entreprise, la fonction PRODUCTION, c’est elle qui assure le futur immédiat de l’entreprise, son rôle est de transformer les matières premières en produit de consommation,les activités principales de ce services sont :
-l’usinage des pièces ou produits
-le contrôle technique et la vérification de conformité des produits sortant
-la maintenance des machines et des outils
-la réalisation des outils nécessaire à la fabrication des produits
-le déplacement interne des produits
Ensuite, le département R&D, il assure le futur de l’entreprise par rapport au produit :
-recherche appliquée
-développement de nouveaux produits (les futurs marchés)
-développement de nouveaux moyens de production (nouvelles machines, nouveaux protocoles)
-organisation de la production (quantité nécessaire pour satisfaire les commandes ou les prévisions)
Le service commercial assure les commandes des produits, démarche les clients potentiels, et réduise le coût des matières premières :
-le marketing (marché interne et externe)
-l’approvisionnement (essaie de faire baiser le prix des matières premières pour baisser le coût de production et ainsi, écraser la concurrence ou créer de plus fort bénéfices)
-assure les ventes, et l’acheminement des produits aux clients
Le service financier est un service transverse car il intervient a plusieurs endroit de la chaîne de production et dans l’entreprise en général :
-l’activité financière
-la comptabilité
-l’audit financier
Enfin, le service du personnel, il est gère :
-la gestion du personnel, du recrutement, encadrement, promotion, transfert
-les formations des employés intra et extra entreprise (tout salarié a droit à un nombre de jour de formation par an qui peuvent ete additionnés. Il faut néanmoins que la formation soit pour le bien de l’entreprise)
-les salaires
Actions sociales, Comité d’Entreprise…
Une entreprise peut gérer ses salariés par liens direct ou non. Généralement, cela dépend de la taille de celle-ci. Si l’entreprise est une entreprise familiales, les liens sont la plus part du temps de type direct, les dirigeants s’adressent directement aux subalternes, mais dans les grandes entreprises, les liaisons sont fait par l’intermédiaire de manager. Et un problème de filtrage d’information peut apparaître.
Les entreprises sont régit de manière pyramidale. Avec un pouvoir exécutif en haut. Celui-ci donne les ordres à ceux d’en dessous (responsables des services) qui repartissent eux aussi les fonctions à d’autres subalternes et ainsi de suite. Même les organisations illégales agissent de cette manière pour mieux gérer les exécutants. L’exemple des mafia est très bon. En haut, il y a le parrain, puis, ses bras droit, les ‘’capo di capi’’ (chef des chefs, responsable d’un secteur, d’une activité) puis les capo (responsable d’un territoire) et enfin, les exécutants. Le mode de direction est autoritaire.
IV. RELATIONS INTERNES ET EXTERNES
L’intérêt pour une entreprise d’appartenir a un groupe est simple. L’entreprise ayant comme but le profit ou les services, se retrouve faire la même chose mais pour un groupe et donc, se retrouve avec plusieurs associés utile ou non. Le groupe désirant le profit dans la plupart des cas, mettra tout en œuvre pour que les entreprises lui appartenant travaillent entre elles plutôt que de payer ses services à un autre groupe ou entreprise. Par exemple une entreprise B fabriquant un produit b a besoin d’une pièce b pour sa production. La pièce b est produite par 2 entreprises : B appartenant au même groupe que A et Z, une entreprise quelconque. L’entreprise aura tout intérêt à acheter la pièce b chez B car c’est le même groupe et l’argent du profit reste aux même actionnaires ou bénéficiaires. Les liaisons entre sociétés d’un même groupe sont toujours plus importante qu’avec les autres pour des raisons financières évidentes mais aussi, pour des raisons d’étiques, (si le produit a se vend bien, on pourra vendre les mérites et le savoir faire de l’entreprise B, reprenons l’exemple de l’équipementier d’une voiture : Siemens récupère les retombées positives comme négatives de Renault)
V. L’EXEMPLE DES ‘’TANNERIES DU ROUX’’
Les Tanneries Roux sont une entreprise industrielle ancienne : fondées en 1803, elles viennent de fêter leurs 200 ans d’activité. S’appuyant sur un effort constant d’innovation, cette entreprise, installée à Romans sur Isère, intervient désormais principalement (à 80 %) sur le marché de la maroquinerie de luxe (avec des clients comme Vuitton, Longchamp, Cartier, Montblanc, Dunhill, Delvaux, Hermès,…) mais ussi sur le marché de la chaussure (Clergerie, Todd’s, Church’s,…) et de l’horlogerie Rolex, Breitling). L’exportation représente 40 % de l’activité de cette PME de 125 personnes. Confiants dans le développement du secteur, les Tanneries Roux viennent de racheter un établissement de Costil Tanneries de France à Strasbourg (environ 120 salariés).
Le fonctionnement de ces entreprises, fournisseurs de l’industrie du luxe, implique de nombreuses relations avec d’autres entreprises essentiellement sur l’amont et l’aval
de la production.
D’abord, l’approvisionnement est crucial pour une activité où le coût de la matière première (les peaux), représente 45 % du prix de revient. La moitié des achats se fait
directement auprès d’une dizaine d’abattoirs, qui sont des fournisseurs fidèles et connus pour la qualité des peaux et la régularité des livraisons. La maîtrise des achats est importante car, pour des séries conséquentes d’articles de cuir, il est fondamental de disposer d’un cuir de qualité homogène. Les relations sont donc durables, elles s’étalent sur plusieurs années et peuvent donner lieu à des cahiers des charges. Le reste des achats se fait de façon régulière auprès de courtiers ou au coup par coup auprès de négociants. Pour ces derniers, il n’y a pas de relation privilégiée, la qualité des peaux peut être très variable. On notera que les achats sont souvent réglés par une société financière montée avec trois autres tanneurs pour mieux gérer les fluctuations de cours sur les peaux.
Ensuite, la commercialisation du cuir, matière première pour des articles de luxe, se fait nécessairement avec des relations très privilégiées durables et régulières avec quelques clients. Pour environ le tiers du chiffre d’affaires, il y a une sorte de « co-production » : le styliste et le chef de produit du client viennent passer quelques jours à Romans pour déterminer les caractéristiques attendues du produit notamment à partir de la « cuirothèque » de l’usine. Dans ce cas, il y a un produit spécifique et l’entreprise se trouve en position de fournisseur numéro un du client. Pour le reste des ventes, le produit est défini et imposé par le client mais avec des procédures de contrôles de qualité très variables : soit une vérification complète des livraisons sur place par des experts du client, soit par des cahiers des charges extrêmement précis qui assurent les normes de qualité à tous les stades de la fabrication. Dans ce dernier cas, on retrouve un fonctionnement proche de celui de la construction automobile avec ses équipementiers.
Pour les autres fonctions, les relations inter-entreprises sont plus limitées.
La production va transformer la peau en cuir après toute une série de traitements : nettoyage, tannage, teinture, assouplissement, séchage,… En gros, un kilo de peau donnera un demi-kilo de cuir, d’où d’importants déchets traités avec soin pour préserver l’environnement. Ce cœur de métier est stratégique, il est donc assuré par les entreprises sauf pour quelques opérations précises comme le tannage pour lequel il y a une sous-traitance de capacité en Allemagne.
Par ailleurs, certaines fonctions auxiliaires sont externalisées comme, par exemple, l’informatique pour ne pas avoir à entretenir de compétences en interne. Pour l’usine de Romans, le matériel est loué et la maintenance du réseau est assurée par une petite société locale qui travaille essentiellement pour l’établissement.
Enfin, la poursuite de l’innovation technique, fondamentale pour la survie de ces entreprises dans ce métier, repose sur une équipe d’une dizaine de chercheurs à temps plein, laquelle peut s’appuyer sur des partenaires extérieurs, laboratoires (par exemple, partenariat avec le CEA de Pierrelatte pour le tannage en milieu CO2) ou organisme professionnel qui assure une veille technologique sur l’évolution des tendances de la mode (bureau de style parisien).
On peut voir dans cet exemple que la provenance, la régularité ainsi que la qualité du produit sont d’une importance primordiale puisqu’il représente 45% du prix de revient. On peu ensuite voir l’importance de la relation fournisseur - client et l’appartenance a un ‘’groupe’’ (bien qu’ici, ce soit plus des partenaires que des entreprises d’un même groupe) puisque les Tanneries Roux traite seulement avec 10 abattoirs.
Apres, on remarque l’importance de la qualité du produits, on parle ici de ‘’cahier des charges’’. On remarque également que cette entreprise sous traite toute la partie maintenance (par une société de service) et ce dans le but de ne pas a avoir a entretenir le matériel et qui plus est donner des formations (et perdre un agent momentanément en même temps)
Enfin, dans le dernier paragraphe, on remarque le service R&D et son objectif : tanner en milieu CO2.
CONCLUSION
On a vu a travers ces différents points qu’une entreprise n’est pas un simple regroupement de personne pour faire un projet, l’entreprise se doit respectée des règles pour avoir la meilleure durée de vie possible et attendre son objectifs premier de la manière la plus appropriée. Il y a des manières de diriger, des personne a mettre à des endroits stratégiques. Chacun est responsable d’une ou plusieurs tâches dont il est responsable. Il se doit de donner le meilleure à l’entreprise et l’entreprise en retour doit lui permettre de faire correctement son travail et rémunérer celui-ci pour son investissement (physique, matériel ou financier).
BIBLIOGRAPHIE
http://www.economie-gestion.fr/ecoent/cours/soussystemes.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Entreprise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonctionnement_et_organisation_de_l%27entreprise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_sociale
http://www.insee.fr/fr/ppp/sommaire/imet109g.pdf
cours
livre : Le management des entreprises S. IONESCU, A. PAVEL, M. IONESCU
Dans le monde d’aujourd’hui, tout le monde ou presque travaille pour ou dans une entreprise, le monde évolue au travers d’elles et elles évoluent avec lesmonde. Elles s’adaptent aux marchés, créent de nouveaux besoins, inventent des systèmes, exploitent les sciences et trouvent des comblent de besoins. Mais tout cela ne serait pas possible si l’Entreprise n’était pas organisée, structurée, répartie et ordonnée. En effet, pour une efficacité optimum, chaque employé ou salarié occupe une place précise avec une fonction a remplir. Ce rôle est choisit suivant ses capacités et ses savoirs.
Nous verrons d’abord qu’est ce qu’une entreprise, puis l’intérêt d’une entreprise a exister et son but, ensuite nous expliquerons les différents types d’organisation ainsi que leur rôle a remplir en détaillant les fonctions de chacun. Apres, nous regarderons le fonctionnement interne entre service. Nous nous arrêterons sur les liaisons inter-entreprises où l’intérêt d’appartenir à un groupe.
I. DEFINITION DE L’ENTREPRISE
Lorsque l’on cherche le mots ‘’entreprise’’ dans un dictionnaire, voila ce que l’on peut trouver :
Une entreprise est une structure économique et sociale comprenant une ou plusieurs personnes et travaillant de manière organisée pour fournir des bien ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole).
Et la définition pour ‘’organisation’’ est la suivante :
Une organisation est un ensemble d’individus en interaction, regroupés au sein d’une structure régulée, ayant un système de communication pour faciliter la circulation de l’information, dans le but de répondre à des besoin et d’attendre des objectifs déterminés.
En effet, quelque soit l’entreprise, c’est un groupe d’individus délibérément constitué pour accomplir un but. Ce but peut être soit du profit soit des services.
Le profit se retrouve sous forme monétaire, ou de plus value (le bénéfice est la différence entre le prix vendu et le coût du produit). Les services, eux peuvent s’imager par une formation auprès de personnes, ou une tache à accomplir.
Il existe 3 grands types d’entreprises :
-entreprises privées à but lucratif
-entreprises privées a but non lucratif
-entreprises du domaine public
Les entreprises privées a but lucratif sont des PMI/TPE et grand groupe, leur but est la rentabilisation de l’investissement sous forme de profit, celles du domaines public cherchent elles à satisfaire ce que l’état juge de l’intérêt général (l’électricité, le gaz, les routes), et la dernière met en évidence un nouveau type de penser, le ‘’faire autrement’’, ce type regroupe les associations, les coopératives…
Parmi les entreprises privée a but lucratif, 2 types se distingue, d’une part, les sociétés de production, et d’autre part les société de services.
Les premières fabriquent quelque chose a partir de matière première, leur production peut être des biens domestiques (pour la grande distribution, exemple une voiture) des biens de travail (des machines pour construire la voiture) ou du matériel intermédiaire (les équipementiers pour voiture).
Les secondes vendent des services internes aux entreprises (amélioration d’une chaîne de production, formation du personnel, faire passer une entreprise aux normes) ou des marché (des informations, des publicité, la défense de la loi)
II. DE L’INTERET DE L’EFFET DE GROUPE
Une organisation permet de bénéficier d’une synergie plus importante elle permet entre autre d’accomplir des buts qui sont impossible a réaliser seul (le rendement est augmenter, n=Effet/Effort), de réaliser des objectifs plus rapidement en répartissant les taches en fonctions des capacités et connaissances des individus formant l’organisation, elle permette aussi de profiter de l’expérience des ‘’anciens’’ via l’archivage et d’en tirer des leçons et enfin, une organisation permet une vie sociale au travers d’une reconnaissance des autres en tant qu’individu (un philosophe français a montrer au 16eme siècle la nécessité d’être au moins 2 pour exister).
L’entreprise exploite le savoir et les connaissances de chaque salarié à son maximum en donnant à celui-ci des taches. Plusieurs taches forment une attribution (égal à un poste de travail), plusieurs attributions forment une activité (l’activité sépare les secteurs de l’entreprise, la production, le service financier, commercial, R&D..), plusieurs activités une fonction, plusieurs fonctions font une organisation, et plusieurs organisation créent une entreprise. De même, une entreprise à plusieurs objectifs : les principaux (qui est généralement le profit ou le service pour laquelle elle a été conçue).
Pareillement, les objectifs de l’entreprises de repartissent a travers en plusieurs groupes. Les objectifs principaux sont les objectifs initiaux a l’entreprise (le bien ou le service pour laquelle elle existe), ceux-ci se devisent en autres objectifs, les objectifs généraux (dans ce groupe on place un objectifs et un délai), ensuite les objectifs dérivés, les objectifs spécifiques et enfin, les objectifs primaires (celui-ci regroupe les taches nécessaires a la fabrication d’un produit).
Une organisation peut avoir une durée de vie différente suivant son objectif. Elle eput etre ‘’permanente’’ c'est-à-dire prévue pour perdurer, elle a un cycle de vie très long, celles-ci s’appellent les institutions. Une entreprise peut avoir une durée de vie non précisé, il peut être très long, cela peut être du au monopole du marché (prenons l’exemple de Coca-cola) ou alors du renouveau régulier de produits (nous pouvons prendre l’exemple des constructeur de voitures qui sortent un nouveau modèle tout les X période de temps pour relancer ses ventes) ou très court, une affaire qui tourne mal ou un marché non innovant, trop de concurrents… Enfin, une entreprise peut avoir une durée de vie prédéfinit, elle existe pour réaliser un but, et se dissout une fois celui-ci atteint (exemple d’un chantier qui s’arrête a la fin de la construction)
III. L’ORGANISATION DE L’ENTREPRISE
Le regroupement de gens permet d’utiliser les faculté de chacun a son maximum, par exemple un ingénieur va se retrouver en R&D alors qu’un comptable sera dans le service financier. Pour être efficace, une entreprise doit être structurée en plusieurs parties appelées des services, il existe 5 grands services regroupant toutes les fonctions vitales elles appartiennent toutes à la Direction Générale.
Les services ont un rôle différent et distinct :
Tout d’abord, le moteur de l’entreprise, la fonction PRODUCTION, c’est elle qui assure le futur immédiat de l’entreprise, son rôle est de transformer les matières premières en produit de consommation,les activités principales de ce services sont :
-l’usinage des pièces ou produits
-le contrôle technique et la vérification de conformité des produits sortant
-la maintenance des machines et des outils
-la réalisation des outils nécessaire à la fabrication des produits
-le déplacement interne des produits
Ensuite, le département R&D, il assure le futur de l’entreprise par rapport au produit :
-recherche appliquée
-développement de nouveaux produits (les futurs marchés)
-développement de nouveaux moyens de production (nouvelles machines, nouveaux protocoles)
-organisation de la production (quantité nécessaire pour satisfaire les commandes ou les prévisions)
Le service commercial assure les commandes des produits, démarche les clients potentiels, et réduise le coût des matières premières :
-le marketing (marché interne et externe)
-l’approvisionnement (essaie de faire baiser le prix des matières premières pour baisser le coût de production et ainsi, écraser la concurrence ou créer de plus fort bénéfices)
-assure les ventes, et l’acheminement des produits aux clients
Le service financier est un service transverse car il intervient a plusieurs endroit de la chaîne de production et dans l’entreprise en général :
-l’activité financière
-la comptabilité
-l’audit financier
Enfin, le service du personnel, il est gère :
-la gestion du personnel, du recrutement, encadrement, promotion, transfert
-les formations des employés intra et extra entreprise (tout salarié a droit à un nombre de jour de formation par an qui peuvent ete additionnés. Il faut néanmoins que la formation soit pour le bien de l’entreprise)
-les salaires
Actions sociales, Comité d’Entreprise…
Une entreprise peut gérer ses salariés par liens direct ou non. Généralement, cela dépend de la taille de celle-ci. Si l’entreprise est une entreprise familiales, les liens sont la plus part du temps de type direct, les dirigeants s’adressent directement aux subalternes, mais dans les grandes entreprises, les liaisons sont fait par l’intermédiaire de manager. Et un problème de filtrage d’information peut apparaître.
Les entreprises sont régit de manière pyramidale. Avec un pouvoir exécutif en haut. Celui-ci donne les ordres à ceux d’en dessous (responsables des services) qui repartissent eux aussi les fonctions à d’autres subalternes et ainsi de suite. Même les organisations illégales agissent de cette manière pour mieux gérer les exécutants. L’exemple des mafia est très bon. En haut, il y a le parrain, puis, ses bras droit, les ‘’capo di capi’’ (chef des chefs, responsable d’un secteur, d’une activité) puis les capo (responsable d’un territoire) et enfin, les exécutants. Le mode de direction est autoritaire.
IV. RELATIONS INTERNES ET EXTERNES
L’intérêt pour une entreprise d’appartenir a un groupe est simple. L’entreprise ayant comme but le profit ou les services, se retrouve faire la même chose mais pour un groupe et donc, se retrouve avec plusieurs associés utile ou non. Le groupe désirant le profit dans la plupart des cas, mettra tout en œuvre pour que les entreprises lui appartenant travaillent entre elles plutôt que de payer ses services à un autre groupe ou entreprise. Par exemple une entreprise B fabriquant un produit b a besoin d’une pièce b pour sa production. La pièce b est produite par 2 entreprises : B appartenant au même groupe que A et Z, une entreprise quelconque. L’entreprise aura tout intérêt à acheter la pièce b chez B car c’est le même groupe et l’argent du profit reste aux même actionnaires ou bénéficiaires. Les liaisons entre sociétés d’un même groupe sont toujours plus importante qu’avec les autres pour des raisons financières évidentes mais aussi, pour des raisons d’étiques, (si le produit a se vend bien, on pourra vendre les mérites et le savoir faire de l’entreprise B, reprenons l’exemple de l’équipementier d’une voiture : Siemens récupère les retombées positives comme négatives de Renault)
V. L’EXEMPLE DES ‘’TANNERIES DU ROUX’’
Les Tanneries Roux sont une entreprise industrielle ancienne : fondées en 1803, elles viennent de fêter leurs 200 ans d’activité. S’appuyant sur un effort constant d’innovation, cette entreprise, installée à Romans sur Isère, intervient désormais principalement (à 80 %) sur le marché de la maroquinerie de luxe (avec des clients comme Vuitton, Longchamp, Cartier, Montblanc, Dunhill, Delvaux, Hermès,…) mais ussi sur le marché de la chaussure (Clergerie, Todd’s, Church’s,…) et de l’horlogerie Rolex, Breitling). L’exportation représente 40 % de l’activité de cette PME de 125 personnes. Confiants dans le développement du secteur, les Tanneries Roux viennent de racheter un établissement de Costil Tanneries de France à Strasbourg (environ 120 salariés).
Le fonctionnement de ces entreprises, fournisseurs de l’industrie du luxe, implique de nombreuses relations avec d’autres entreprises essentiellement sur l’amont et l’aval
de la production.
D’abord, l’approvisionnement est crucial pour une activité où le coût de la matière première (les peaux), représente 45 % du prix de revient. La moitié des achats se fait
directement auprès d’une dizaine d’abattoirs, qui sont des fournisseurs fidèles et connus pour la qualité des peaux et la régularité des livraisons. La maîtrise des achats est importante car, pour des séries conséquentes d’articles de cuir, il est fondamental de disposer d’un cuir de qualité homogène. Les relations sont donc durables, elles s’étalent sur plusieurs années et peuvent donner lieu à des cahiers des charges. Le reste des achats se fait de façon régulière auprès de courtiers ou au coup par coup auprès de négociants. Pour ces derniers, il n’y a pas de relation privilégiée, la qualité des peaux peut être très variable. On notera que les achats sont souvent réglés par une société financière montée avec trois autres tanneurs pour mieux gérer les fluctuations de cours sur les peaux.
Ensuite, la commercialisation du cuir, matière première pour des articles de luxe, se fait nécessairement avec des relations très privilégiées durables et régulières avec quelques clients. Pour environ le tiers du chiffre d’affaires, il y a une sorte de « co-production » : le styliste et le chef de produit du client viennent passer quelques jours à Romans pour déterminer les caractéristiques attendues du produit notamment à partir de la « cuirothèque » de l’usine. Dans ce cas, il y a un produit spécifique et l’entreprise se trouve en position de fournisseur numéro un du client. Pour le reste des ventes, le produit est défini et imposé par le client mais avec des procédures de contrôles de qualité très variables : soit une vérification complète des livraisons sur place par des experts du client, soit par des cahiers des charges extrêmement précis qui assurent les normes de qualité à tous les stades de la fabrication. Dans ce dernier cas, on retrouve un fonctionnement proche de celui de la construction automobile avec ses équipementiers.
Pour les autres fonctions, les relations inter-entreprises sont plus limitées.
La production va transformer la peau en cuir après toute une série de traitements : nettoyage, tannage, teinture, assouplissement, séchage,… En gros, un kilo de peau donnera un demi-kilo de cuir, d’où d’importants déchets traités avec soin pour préserver l’environnement. Ce cœur de métier est stratégique, il est donc assuré par les entreprises sauf pour quelques opérations précises comme le tannage pour lequel il y a une sous-traitance de capacité en Allemagne.
Par ailleurs, certaines fonctions auxiliaires sont externalisées comme, par exemple, l’informatique pour ne pas avoir à entretenir de compétences en interne. Pour l’usine de Romans, le matériel est loué et la maintenance du réseau est assurée par une petite société locale qui travaille essentiellement pour l’établissement.
Enfin, la poursuite de l’innovation technique, fondamentale pour la survie de ces entreprises dans ce métier, repose sur une équipe d’une dizaine de chercheurs à temps plein, laquelle peut s’appuyer sur des partenaires extérieurs, laboratoires (par exemple, partenariat avec le CEA de Pierrelatte pour le tannage en milieu CO2) ou organisme professionnel qui assure une veille technologique sur l’évolution des tendances de la mode (bureau de style parisien).
On peut voir dans cet exemple que la provenance, la régularité ainsi que la qualité du produit sont d’une importance primordiale puisqu’il représente 45% du prix de revient. On peu ensuite voir l’importance de la relation fournisseur - client et l’appartenance a un ‘’groupe’’ (bien qu’ici, ce soit plus des partenaires que des entreprises d’un même groupe) puisque les Tanneries Roux traite seulement avec 10 abattoirs.
Apres, on remarque l’importance de la qualité du produits, on parle ici de ‘’cahier des charges’’. On remarque également que cette entreprise sous traite toute la partie maintenance (par une société de service) et ce dans le but de ne pas a avoir a entretenir le matériel et qui plus est donner des formations (et perdre un agent momentanément en même temps)
Enfin, dans le dernier paragraphe, on remarque le service R&D et son objectif : tanner en milieu CO2.
CONCLUSION
On a vu a travers ces différents points qu’une entreprise n’est pas un simple regroupement de personne pour faire un projet, l’entreprise se doit respectée des règles pour avoir la meilleure durée de vie possible et attendre son objectifs premier de la manière la plus appropriée. Il y a des manières de diriger, des personne a mettre à des endroits stratégiques. Chacun est responsable d’une ou plusieurs tâches dont il est responsable. Il se doit de donner le meilleure à l’entreprise et l’entreprise en retour doit lui permettre de faire correctement son travail et rémunérer celui-ci pour son investissement (physique, matériel ou financier).
BIBLIOGRAPHIE
http://www.economie-gestion.fr/ecoent/cours/soussystemes.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Entreprise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonctionnement_et_organisation_de_l%27entreprise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_sociale
http://www.insee.fr/fr/ppp/sommaire/imet109g.pdf
cours
livre : Le management des entreprises S. IONESCU, A. PAVEL, M. IONESCU
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Voila, c'est l'exposé que je vais rendre demain, enfin, dans 6 heures. j'ai commencé a 19H30 et je veins de le finir... déjà, j'avais oublier la manieres dont on faisait un exposé, ensuite, c'est en ECONOMIE (c'est ma premiere année) et comme si tout cela n'etait pas suffisant, je devais faire 10 PAGES... voilà, autant vous dire que j'en ai c***. Ah oui, j'ai oublier de preciser, je crois que je vais etre un des seul a faire réellemnt mon exposé, les autres se sont grnadement inspiré du copier/coller. reste a savoir ce que ça vaut. si j'ai une des pires notes, je promets de ne plus jamais travailler de ma vie et exploiter seulement les autres. Reste a voirt la note....
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