Monday, December 10, 2007

Praha - Warszawa

C'est le train pour Moskov. Je rejoins les autres qui jouaient à "on a perdu Florian" et Moket m'apprend que le train est complet. On decide d'aller voir sur le quai pour parler directement au controleur. Celles-ci sont des femmes... RUSSES, parlent pas un mot d'anglais, le seul mot que j'ai compris est "NIET". Les nanas ne veulent pas nous laisser entrer ni comprendre ce qu'on dit. On va voir un mec qui s'apparente au "chef" du train, il nous dit que c'est 10€/pers pour les couchettes, on lui propose 5€ mais "NIET". Apparrament, les russes ne sont pas corruptibles.. Nous sommes obligés de prendre let train suivant qui demande 2 changements de 2 heures.
On attend à la gare, c'est fou comme ça craint les gares. La nuit, quelques mecs bourrés (donc instables) sont devant nous et au nombre de bieres pleines dans le sac... la nuit va etre longue et agitée.
Bref, on se rend sur le quai, le train est blindus et la moitié avant est reservé pour les supporters de foot. Je ne connais pas l'equipe mais les supporters sont mal en point, TROP TROP BLINDUS. Un comprtiement est rempli de bile, dans un autre, il y a un mec allongé en plein milieu. Meme la police (ici POLICIE) est presente. On reussi a trouver des places dans des compartiments séparés, je suis avec Mathieu, il y a 1 couple de francais (enfin, je pense que seul le mec est francais) ils sont prof de ... francais, ici en republique tcheque. Et 4 autre personnes, 3 normaux et 1 blindus qui fouette d'ici (c'est mon voisin) et dans sa bouteille en plastique transparente, c'est pas du coca, je vous l'assure. Ca doit etre l'equivalent en vodka du "pere julien". Il a tout l'assortiment du mec qui squouatte le "café des pecheurs": moustache, gros bide, veste en jean sale et encrassé, ronfle...
Bref, il manque plus que la gitane maïs, mais heureusement, quelqu'un (je ne sais aps qui) a du parfunm et c'est agreable quand j'arrive a percevoir cette odeur a travers le nuage puant.
Mon voisin alcoolique me soule, il prend ses aises, une odeur putride se repend, tellement fort que ça n'agresse pas seulemnt mon nez mais aussi ma gorge, tu sais, l'odeur qui racle, ce"lle ou on a l'impression que ça ne va jamais finir, une image me vient a l'esprit, un marais, pas marais salin pour extraire la fleure de sel, ni celui qui suinte seulement la vase, non, le marais qui rassemble l'odeur de bile, de la crasse, et de la sueur, l'odeur de pates vomit car l'aigreur de l'alcool a empecher la digestion. le suc gastrique est a meme l'air. Ce marais là.
Plusieurs "sortie de compartiement" sont nécéssaire pour ne pas, a mon tour, rendre mes sandwichs. Puis un autre compartiement se libere, je rejoins Youssef et Clara pour une "sieste" par interim, d'ailleur j'ai pas dormi. On ne peut pas dormir a 8 dans 3m². Les vieux du fond sont un peu hostils et l'homme fait semblant de ne pas comprendre quand Youssef lui demande de se decaller. personnellement, je pense que le vieu a bien fait car on etait plus que 5 dans le compartiment certe, mais il voulait peut etre lui aussi s'allonger, et avec tout ce qu'il a du encaisser avec la 2nde guerre mondiale et les consequences sur son niveau de vie...
Finalement Mathieu et Moket ont un compartiment, je les rejoins, et on apprend qu'il nous reste que 15 minutes.. oh noooooooooooooooo !!!
On descend a la gare de "...." (je ne me souviens plsu, mais c'etait pas tres cool), on a 2 herues a attendre et on dort par terre comme .... bah oui, comme des tramps. Dans la gare, gens bizarres, avec une vielle qui nous regarde avec des yeux digne d'uns scene de X-files, apres, pour nous empecher de dormir, ils ont ouvert les portes.. Du coup, on va en salla d'attente (qui venait d'ouvrir 30 minutes plus tot). et là, alors qu'on s'etait allongé sur les bancs, une espece de dragonne nous lève tous, "do you speak english? what is the problem?" rien a faire, elle continue a parler tcheque, mais ça ne devait pas etre tres beau ce qu'elle disait..
On commence a developper une certaine haine envers les controleurs et autes gens avec un petit pouvoir.. les "chefaillons".
Parce que, concretement... qu'est ce que ça peut ça peut leur foutre que l'on dorme 1 heure en attendant notre train...?? hein??
On prend le train, on arrive a trouver un compartiment chaud et dispo. On arrive a dormir, apres, c'est l'heure de la rentrée des classes, donc pleins de collegiens. D'un seul coup, j'ignore pourquoi, le chauffage s'arrete.. du coup, la derniere heure AGLAGLA !!!
Moket n ous previent "c'est le prochain", ok, pon descend. on attend, la ville de la correspondance est une juxtaposition de barre de beton, il fait froid, tres froid, et surtout humide. et ça, j'aime pas.
Bref, apres quelque discussion, Moket comprend que l'on s'est trompé de gare!! Put**, 30 minutes a attendre dans le froid, dans une gare ventée et limite, il n'y aurait pas de murs, ça serait pareil... Finalement, on prend le train pour Katowice. On a loupé le train de 6minutes. On attend encore 1 heure, on change de la monnaie, ici, c'est les zloty 1€ = 3,5 zl (c'est un peu comme a Bucarest).
J'ai fais un reve dans le train: Ma CB ne voulait plus me donner d'argent!! AIE Finalement, on est dnas le bon train, direction Warszawa...

No comments: