Friday, December 7, 2007

Budapest, suite

On continue avec le "dernier truc a voir": LA PLACE DES HEROS, la c'est la m**** car on a plus de batterie d'appareil photo! di coup, le "take a picture" qu'on avait dit toute l'apres midi n'est plsu valable. On se rend la bas par le metro. il est tres vieux, on a l'impression d'etre dans un film, on est des mineurs! :p
LE TICKET DE METRO EST A 230 FORINTS.
La place des Heros (Hosök ter) de nuit, y a pas a dire, ca claque! ( = terrible) tres belle place, derriere il y a un grand parc ou les voitures circulent. c'est comme ca que je m'imagine Central Park a NY, mais je ne pourrais pas confirmer... Il y a aussi une grande patinoire plein air, et un magnifique chateau. On se balade un peu, puis on reprend l'avanue ANDRÂSSAY a pied plutot qu'en metro. Il n'y a que des SUPERBES maisons, quelques ambassades, le style de la belle époque dans les playmobile, vous vous en souvenez?? ben pareil! Les gens sont cools, personne ne vous klaxonnera car vous traversez un peu en retard, pas de crissement de pneu, pas de mega bass.? Mathieu et Moket decide de prendre le train de 18H40, celui-ci arrive a Paha (Prague) a 6h du mat mais il est direct. Seulement, ce trzin passe par la slovaquie, et Youssef ne peut pas traverser ce pays sans visa. Donc pour eviter 2h de gardav (garde vue), moi, Clara et Youssef, on prend celui de 20H35, correspondance à Linz en Autriche de 4H (1H42 -> 6H14) puis, Linz -> Praha, arrivé à 11h40.
Nous continuons donc notre visite du centre, je goute à une spécialité hongroise, le KÜRTÖS KALÂCS, se prononce juste kalatch (ils disent pas le kurtos) c'est une espece de brioche a plusieurs gouts. je prend vanille (en meme temps, c'est le seul mot que j'ai reussi a déchiffrer). C'EST TRES TRES BON (et je m'y connais en bouffe :p ) mais un peu ecoeurant a la fin. je pense qu'une kalacs pour 2 est suffisant, meme pour 3.
Pour info, au marché de noel, la kalatch est a 110 forint, et avec une queue de 20 min facile, juste unb peu plus loin entre Karoly et Bajcsy-Zsilinskzy (ne me demandez pas la prononciation) il y a les meme a 700 forints et sans queue!!
Puis c'est l'heure, nous allons a l'AJ pour reprendre les bagages, on part pour la gare, cette fois-ci sans payer le metro. Il y a une "mini-expo" sur l'ancien metro. Clara se rend compte qu'elle a oublié 5 paires de chaussettes a l'auberge.
Il n'est pas nécéssaire de reserver pour la 2nde classe (ça ci cool). Clara et Youssef craque pour un sandwich a 1,50€ qui finira entier dans la poubelle du train.
Normalement, on rejoint Mathieu et Moket a 11H40 a Praha...

No comments: