Friday, October 19, 2007

Voyages voyages....

Le rendez vous pour le car se fait 1heure avant a la "gara de nord", on prend ensuite un taxi qui nous emmene à la gare routiere... Apparament, il y vait des canettes de coca et fanta gratuite, mais n'osant pas trop et ne se faisant pas comprendre... on est resté a les regardé disparaitre, sauf Moket et Mathieu qui ont sauté sur les 2 dernieres...
Au depart du bus, on cherchait LE "mafieu" du groupe comme nous avait expliqué Cedric... mais pas de trace de ce genre d'homme. On prend place dans le bus "non-fumeur", nous avons des places dans les derniers rangs au fond. 5min apres le depart, 2 individus qui parlaient assez fort depuis le debut se mette a fumer trankilos...
je regarde d'un peu plus pres, oui oui, c'est bien le second chauffeur qui fume!!! ARG! puis d'autre individus en font de meme alors que toutes les vitres sont marquées du logo "interdit de fumer" Le truc bizarre, c'est que personne ne dit rien et que tous les fulmeurs sont vers nous... je comprend un peu plus tard que il existe un "coin" fumeur qui se trouve .... a l'arriere....
L'hotesse prend tous les passeport, je lui donne ma carte d'identité, elle ne comprend pas, je lui explique tant bien que mal que j'ai (normalement) le droit d'aller en Turquie avec ça, que les douanes me donneront un papier que je devrai rendre a la fin du sejour.... Finalement, ils me laissent tranquille (elle et le chauffeur) mais leur reflexions ne sont pas là pour m'appaiser (au contraire). On passe la frontiere Bulgare sans probleme, un douanier monte et regarde tous les passeport avec leur possesseur en meme temps, a l'arriere, un dame donne son passeport accompagné d'une grosse liasse de lei... que le douanier refuse (peut etre nous, des francais, sommes temoins...), apres quelques arrets pipi-bouffe-degourdissement je remarque qu'un des passager prend un malin plaisir a allumer sa clop JUSTE une fois que le car repars (gros con, tu peux pas la fumer dehors...?). La route en Bulgari
e est sinueuse ,on traverse des montagnes et double des camions (si si c'est vrai!!). Une heure avant la frontiere, l'hotesse dit quelque chose (que l'on ne comprend pas) et on voit tout le monde sortir des euros ou dollars... On est degouté, il faut payé un bakchish au douaniers.. pour qu'ils nous laissent tranquille... MAIS nous, comme de bons gamins, on est parti SANS argent, il me reste 15 lei, Alexandre a 50€ en monnaie turque, Moket a 20€ et 20lei, et mathieu... n'a rien (je crois), je demande a mon voisin (qui parlait tres bien anglais deouis le debut= il aurait pu nous aider a communiquer avec l'hotesse) de m'echanger de la monaie, celui ci refuse en disant que je devrais surement payer en plus pour avoir mon papier, que c'etzit inconcevable de voyager ainsi, et autre phrase qui me montrait toute sa sympathie a notre egard... on echange avec qui veut bien pour avoir 50€ (nous etions OBLIGE de payer et seulemnt en euro ou dollars... ) nous donnons a regret notre argent! arrivée a la douane, quelques blagues sortent:"bon, Florian, c'est ici que tu descends...".
Finalement, l'hotesse revient avec un gros carnet de visa a ... 10€ voila pourquoi on avait tous payé... le douanier bulgarie monte, puis on avance de 50 metre, on fouille le car, puis on avance de 150 metres, le douanier turc vient et examine nos passeport avec les visa coller dedans, je m'apprete a donner toutes les axcuses possibles tant mon coeur battait vite et fort, finalemnt, il regarde, puis dit "no visa", pareil pour les autres francais, en fait, il part avec ma CI me la rend avec un papier (bi-don et un coup de tampon). l'hotesse nous redonne respectivement nos 10€ sous l'oeil effaré de mon voisin grognon (bien fait pour ta g*****).
ça y est, on est en Turquie, nous sommes les euls a ne rien avoir payé! et je suis ici avec ma CI!!! etre francais a des avantages desfois... a l'arrivée, on nous ser du thé (prononcez "tchaé") et des brioches turques dont je deviens vite fan!!
Nous sommes vendredi et il est 4h du matin....

No comments: