Wednesday, October 3, 2007

1er jour de cours a la bourre comme toujours (pas mal la rime)

Hier, j'ai oublier de dire que il y avait le President des Etats Unis, heu... nan, le president de la Roumanie à la fac! On s'est demandé pourquoi il y avait 3 camions de tele, 6 BMW avc girofares et des gros gorilles partout. se comportant comme de bons français, on s'est pas posé la question si longtemps que ça et on est entré dans le batiment comme ça sous l'oeil ébayit des vigiles qui au bout de 15 m nous ont interpellés. j'ai sorti un bref "sunt francez" (prononcez "sount frandchess") et un d'eux est parti chercehr un autre sui parlait ... francais! il nous a clairement expliqué la situation, un bon vocabulaire mais quelques petites erreures de conjugaisons... de toutes façon, on aurait pu le croiser dans les couloirs, le president, on ne l'aurait pas reconnu!

je me suis vraiment fais mal au genou droit hier (suite au footing), si bien que je boite, ai du mal a marcher et encore plus a descendre des marches!!! faudrait que j'aille voir ce qu'il y a dans la livre de Lise mais je sens une contrariété, et je pense en connaitre la cause...

aujourd'hui, 1er jour de cours, je voulais acheter du lait et des cereales (mais cette fois celle a 2lei le paquet car je depense bcp trop en (mauvaise) bouffe) mais alors que je poussais la 1ere porte du mini market, un mec en pseudo costume et lecteur MP3 (pour pas dire une tete de mafieu) m'a fait signe non du doigt j'ai insisté, mais il a refait non avec un calme exemplaire, preuve de sa superiorité (ENCULER) ça devait etre l'heure de payer "l'assurance" pour le gerant...

donc, a l'ecole avec dans le ventre 3 bout de pain d'hier matin et de la fornetti (equivalent de la Mutella, le Nutella est a 9lei...). j'appelle mes voisins français qui sont apparament dans la meme classe que moi, il me quide par telephone (j'ai cru comprendre que le carte prepayée de 16 lei est valable pour UNE HEURE de communication sur les autres portables Orange roumains et de 30min pour un autre reseau, par contre un msg en france me coute 1/8 de mon credit aie aie aie, "ecoute bébé, je crois qu'on va communiquer par msn, hein?! ça te derange pas???" ;-) )
et je les retrouvent, ils me presente une nana de la filiere
francais, je crois que c'est la déléguée, super sympa, mais pas du tout le style roumains. elle m'explique un peu, on rejoins les autres. une fois en classes, le prof commencent en roumains puis une fois que julia (prononcez loulia) lui dit il parle qu'en français. il est simpa, marrant (il utilise des termes comme " un systeme couillu" pour dire un systeme louche). la salle de TP ressemble a une base militaire, il y a des armoires (on dirait celle de communication ou il faut relier les points avec des cables), 1 neon sur 2 a été retirer, l'alimentation entre lampes se fait par des cables relier aux dominos. par la fenetre on peut voir un GIGA relai elec, on dirait une antenne de la 2eme guerre mondiale (celle qui y a dans commando 1).
finalement, j'ai vu mon prof, il m'a donné un learning agreement en disant de ne pas s'inquieter (ce que j'avais meme pas envisagé) mais bon, demain je reglerai ça tranquillou. je me presse pas, comme d'hab.
j'ai ensuite fait la connaissance d'une camarade de classe, elle aussi,
elle est super sympa. Elle vient de passer 1 an en france a toulouse!! c'est vraiment dommage de ne pas avoir pu la connaitre plus tot!!! elle habitait pres du capitol et faisait ses etudes a l'inset vers ramonville (paye ton trjaet en bus matin et soir...).
elle me dit qu'elle a souffert de se retrouvée toute seule dans sa chambre universitaire (ici, les etudiants roumains sont 4 par chambres et paye 700 ou 800 lei (233-2
66€, c'est le double de nous!!)) et que les francais sont froid mais elle a aprecié son binome, le niveau est bcp plus elevé et on a trop de cours!!!
A coté de la fac, il y a un quartier, c'est incroyable, c'est a
peu pres les meme batiments que j'ai vu hier quand j'ai été courir.
sinon, j'ai vu une famille de chients errants: le papa, la
maman, et le filston, ce dernier avait l'air super cool, il s'est promené avc nous pendant un moment, on l'a retrouvé a l'intercours dans les couloirs, ici, les voitures ralentissent et klaxonne pour les eviter. eux s'en tapent royalement!!

Anca, ma camarade de classe qui a été a toulouse, m'apprend comment laver mon linge. quelque etudiants roumains ont une machine a laver dans leur chambre et ils mettent une annonces pour servir de laverie automatique (elle m'a dit le nom mais je ne m'en souviens deja plus) contre des lei. elle m'a d
it qu'elle viendrait pour pas que je me fasse arnaquer!
ma conection internet est tres mauvaise et c'est vraiment tres penible de telecharger mes photos!

note: depuis le debut, je me tape de la salata de boeuf!! elle me sort par les yeux!

bon, les cocos!!

1 comment:

Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.