Friday, October 5, 2007

Plus tu tiens a quelqu'un, plus tu te comporte mal avec, c'est la familiarité (Jamel)


ça y est, j'ai fais la connaissance de la plupart de ma classe, il y en a 5 qui sont allés a toulouse a toulouse l'année derniere. ils ont A-DO-RE (tu m'etonnes...) il y a Anca, Andreas (mais elles ne se parlent pas), Julia (une autre) et 2 autres mec, mais ils ne m'ont pas encore donné leurs prenoms.
Le prof de mercredi matin, etait trop marrant, il parlait pratiquement la moitié en roumains, j'aime bien car comme ça ça me familiarise, mais je suis drolement frustré quand il y a des blagues (glumm) et que je suis le seul a ne pas rire...
Theoriquement, le cours dure 3 heures (9H-12H) mais comme d'hab on a commencé à 9H15, le prof n'a fais que parlé, je pensais que c'etait une matiere "scientifique" genre calculette et racine carré mais nan, c'est de la "culture général".
apres une pause de 20min entre 9H55 et 10H15, le cours reprends puis on s'arrete à 10H45!
definitivement?? ben ... oui!
donc, "a demain".
je me suis occupé des relations internationnale apres le cours, quand j'ai montré le learning aggreement (toujours pas signé par le doyen de la fac), lorsque j'ai montré celui-ci a l'autre dragon branché 24-24 sur msn, elle a regardé dans ces papier et m'a sorti naturellemnt l'ORIGINAL!!! (grosse conne!!, d'ailleur conne se dit "prosta", con "prost"). ducoup, elle ont plus qu'à envoyer le papier jaune pour les RI de toulouse. ça fait 4 jours qu'elles me font courir dans tous les sens pour un papiers qu'elles ont déjà!!!!! RAAAAAAAAAAAAAAA!!
j'ai ensuite rejoins Anca qui m'a dit que les autres prenaient un verre ensemble.
D'habitude, je refuse toujours ce genre de proposition car ça me soule, il y en a toujours 5 quo se descendent 1 litres de biere et puis l'ambiance "scientifique" ça me gave tres vite! mais là, j'etais curieux de voir comment ça se passait chez les roumains! alors j'ai accepté. et j'ai pas regretter! il se prennent une table, et discute, seulemnt, dans ma filliere (et j'ignore pourquoi) il y a pratiquement autant de mecs que de nanas... et ça, ça fait plaisir. j'ai ENFIN l'impression d'etre un etudiant normal, fini les axclus qui trainent qu'entre "couille" (desolé pour les quadragénaires mais c'est l'expression qu'on utilise entre nous, et je trouve que ça résume tres bien) et là... surprise, ils parlent tous le roumains a une vitesse icroyable!! heureusement, julia, ance et oanna (je ne suis pas sur de l'orthographe) sont là pour me traduire, une nana disait qu'elle se mariait en mai prochain, et julia et oanna avaient l'air serieusement interréssées par l'enterrement de vie de jeune fille avec des... strip teaser (qu'elles appelaient "les stipers").
Ensuite, elles m'ont appris plein de mots en roumains! a ce qu'il parait j'ai un bon accent pour un francais... j'apprend surtout des mots de la vie de tous les jours pour le moments, jus de fruit, poulet, pomme, etc pour la nourriture.
Alexandre et les autres sont en cours avec le reste des français de l'etage, du coup, on est une communoté assez importante, environ 13. On s'organise pour acheter en commun un aspirateur et on a profiter du tarif de groupe pour la meilleure salle de muscu (et aussi lma plus cher) : 240 lei l'inscription pour 6 mois au lieu de 500 lei, c'est pas beautifull ça, mais c'est pas le moment d'etre emotional...
J'ai fais une video de la chambre, pour que vous ayez une vue d'ensemble, alexandre a acheté des meubles chez IKEA (ben oui, on aime bien notre coocooning quand meme). on a une teble basse et une etagere. c'est terrible

aujourd'hui je suis allé acheter un couette, une vrai, a carrefour, les couette sont atroce ici (enfin, la couleur) sinon, elle sont bizarres: elles n'ont pas besoin de house, elles sont coloriées directement!! j'ai pris la moins pire: bleue avec des petites fleurs jaunes (la gagnantes etant une vert pomme avec des gros tournesols jaunes d'au moins 50cm dessus). bref, une des grandes passions des roumains est d'arriver dans un magazin, s'arreter sur la 1ere chaine qui fait du son, de mettre a fond (genre on entend 10 rayin plus loin) de faire les reglages du boomers (chacun a son propre reglage, meilleur, normal, et porté dans un elant d'altruisme, se sent obligé d'en faire profiter tout le monde) puis une fois cela effectuer repart en laissant la chaine cracher ses 2x200W a pleine puissance! voyez plutot:


On peut aussi croiser des voitures sympas comme celle là:
ça vous fait revez hein??

Ca yest, j'ai reçu mon premier schwing-gum: un pain coute 0,70lei, je donne 1 lei, et on me rend 1 pain et 1 schwing-gum, sympa nan? il pense meme a l'haleine apres ton gouter...Enfin, pour finir, ce soir, j'ai retrouvé Anca, comme on n'avait pas faim, je lui est proposé de se balader dans un coin de la ville que je ne connaissais pas, on a fait un tour et finit chez le glacier car "moi, j'aime bien la glace" et j'ai commander moi meme ma glace en roumain!! sur le retour, on s'est arrété a un bar qui faisait aussi des crepes, j'ai pris une chocolat si bananâ pour 5,5 lei. on doit payer au comptoir et apres il nous remette un bout de carton sur lequel est ecrit 5,5lei, ensuite on fait le tour du bar et on arrive a la galetiere a qui on remet le carton en precisant ce qu'on veut. ma foi, délicieuse. apres, pon a été voir les etudiants qui faisait l'offre de "spal auto" (laverie automatique), et demander le prix, c'estr 3,5lei pour une machine et sans fournir la lessive! ça fait plaisir! Anca m'apprend aussi qu'elle va prendre des cours d'anglais en plus de la fac, cette idée me ravie, puisque ma chere et tendre mere venait de me souffler cette idée lumineuse. (pour ceux qui s'inquiete encore de ce que je vais apprendre en Roumanie).

j'ai aussi rencontrer un prof grec de mathematique qui etait la pour une conference de 3 jours, on a parlé en anglais, ça aussi, ça fais plaisir! il voulait savoir ou trouver un cybercafé, apres quelques minutes de discussions, je lui ai proposé de venir chez lui (il habite au 3eme et moi au 1er) avec mon ordi pour qu'il puisse tchake ses mails), en parrallele, les autres francais preparait une petite fete a notre couloirs, alcool, alcool et alcool, je lui ai proposé de venir, on a parlé anglais, les etudes tout le monde commence a etre joyeux, au bout d'un moment Andreas (le grec) me dit qu'il faut qu'il rentre préparer son article pour demain a la coonference, les bouteilles diminuent, un des francais vient de nantes et etait a LOUIS PERGOT en primaire, la soirée continue, je m'eclipse dans la chambre car j'ai a faire. au bout d'un moment alexandre arrive, il marche pas tres droit, il a un ME-GA SOU-RIRE, il se jette sur le lit, me lache un "ça fait plaisir" et s'endort direct. David et Mathieu sont chaud bouillant, tout le monde est partant, le club maxx les attend (et ptet les roumaines..) sauf alexandre qui dort tranquillement.Je ne sais pas comment ils vont faire demain matin... En tou cas ce qui est sur, c'est que cette année promet fort en rigoulade (à defaut de calins...)

No comments: