Saturday, October 20, 2007

Voyages a Istambul

bon, voila enfin le recit du voyage, je pourrais m'excuser en sortant un de ces proverbes dans le genres: "le meilleur se fait toujours attendre..." ou "les derniers sont les premiers (rien a voir)" ou "le meilleur pour la fin"... ou, et je le prefere "l'attente créé l'envie" (c'est de moi hein, pour ceux qui cherche sur google, ça existe pas).
j'ai eu des petits problemes, de digestion, de moral ET de carburant (les optum commencent a se faire rares... :'( et moi ça m'influence bcp ) entre les 2...
Donc, la journée est rythmé aux son des prieres, ça fait du bien, 'fin, moi j'aime bien, certains d'entre nous aimaient tellement, qu'ils se sont mis a chanter vers la fin du
week end...
On a commencé tres fort, avec le grand souk, ben c'est un beau bordel, c'est 100 000 fois pire que les puces de clignacourt et aussi 10 000 fois plus ingterressant, on y trouve des imitations digne de ce nom, des jeux de Backgammon (on connait tjrs pas les regles), des vetements de traditions, des bijoux, des epices et plus discretement, de la lingeries... les marchands procedent en plusieurs etapes, d'abord, le rabbatage, il consiste a faire sa pub en criant et a ccroché tous les regards perdus (1er conseil, toujours regardé ses pieds ou dans le vagues pour eviter d'etre prit au piege), ensuite, il debale la marchandise en evaluant (d'apres votre accent) d'ou vous venez... (oui, les prix dependent de ça, c'est plus cher pour les ameriacains que pour les francais, pour
les francais que pour les italiens, pour les italiens que pour les roumains etc...), apres on discute du prix, (2eme conseil, diviser au moins par 2, et ayez une idée du prix avant, vous pouvez demander au maitre d'hotel par exemple ou faire plusieurs magasins) si vous etes fort en negoce, vous pouvez tres boien vous debrouiller (3eme conseil: prendre son temps, il est preferable de ne pas etre accompagné pour ne pas subir le pression du groupe, qui veut avancer) d plus, il est important de ne pas penser qu'a l'argent, une phrase d'un vendeur m'a percuté : "money doesn't make all" bah oui, et il est allé chercher 5 thés pour nous!! sinon, c'est vraiment un labyrinthe, il faut limlite se reperer au soleil... quand on est pas dans la partie couverte (4eme conseil: ne vous precipitez pas sur un article, il y a au moins 16 autres magasins qui fait le meme à "best price" sur le chemin du retour si vous n'etes pas d'accord sur le prix, sortez l'argent pour lequel vous etes pret a payer et si ça marche pas, partez-mais doucement).
apres, nous avons visité la ville, la tour de Galata (mais trop cher donc...), le lendemain, nous sommes allé poser UN PIED EN ASIE (c'est un petit pas pour nous mais un pas ridicule pour l'humanité), nous avons visité le palais de Beylerbeyi, a coté du Bosphore. tres beau, 23 chambers (là aussi, visite en anglais) un harem (avec des lits... tiens tiens, comme c'est bizarre...). de l'autre coté du bosphore,
j'ai pu aprecevoir la mosquée d'ou etait prise la photo auquelle je tenais tant mais, quand j'ai voulu aller "refaire la photo", il faisait plus tres beau... Pour aller a ce chateau, nous avons traversé avc le bateau, c'est tres agreable, ça dure une dizaine de minutes, et ça coute 1,30 Lire Turques
On a aussi visité Taksim, ou plutot, on s'est perdu pour y aller donc, on a visité en cherchant la route... un kebab a fait plus que la tete qua nd il a vu qu'on payait juste (comme en france) ici c'est pas dans leur habitude de faire
ainsi, il faut laisser un pourboir, c dans les moeurs.... du coup, en partant, je lui ai laché 2 lires Turques, il a gromolé quelque chose (en turc, du coup, je sais pas si c'est un "merci", ou un "gros radin" qu'il m'a sortit...
j'ai aussi appellé mon agent de voyage particulier, ça faisait du bien d'entendre ta voie, meme s a l'heure ou j'ecris le texte, c'est pas trop la fete dans ma tete!!! mais sur le coup, je me rappelle, j'etais super heureux! bah...


1 comment:

Anonymous said...

J'aurai besoin d'une ptite traduction pour les optums... J'ai essayé à l'envers..ça marche pas, c'est pas de l'anglais non plus...
Tu sauras bien qui demande ça