Sunday, March 9, 2008

Du non sourire des Roumains

aujourd'hui, j'ai appris pourquoi les roumains ne souriaient jamais lorsqu'ils etaient a la caisse ou serveur.. En France (ce merveilleux pays) on a l'habitude de dire "le client est roi" autrement dit.. le client a le droit de bouder, de faire la gueule, de tout critiquer et de se barrer...
Ici, j'ai remarqué avec le mini-market en bas de chez moi que, quelque soit l'heure, ou la façon dont je souriais (ou non) la nana faisait toujours la tete...
A cette remarque, Alexandre me repondait a juste titre "tu crois que c'est un travail agréable?" mais bon... un sourire, "bonjour, merci, au revoir" n'a jamais demandé un grand effort.. (sauf le matin).
So, voila la raison... les roumains pensent que c'est au client de sourire car, comme les salaires sont bas, les heures nombreuses, et le travail difficile, c'est une maniere de remercier la personne qui travaille d'etre la et de faire le (sale) boulot pour nous permettre d'avoir ce que l'on veut quand on veut....
Vu comme ça, je conçois mieux le "no smile life" mais c'est dommage quand meme...

No comments: