Sunday, September 30, 2007

Buena diminatea (bonjour quand on est le matin)

aaaaaaaah imaginez vous le plaisir de se reveiller a 5 dans 20m², la fenetre fermée, dans un pays inconnu, sans bagages pour vous changer, ayant dormi sur le sol et comme couverture votre doudoune... vous ne vous etes pas laver depuis 24 heures facile et vous avez voyager, porter des sac parler franglais, et couché à 3h du mat...
et oui, une arrivée a bucarest c'est tout ça!!
dans l'avion, nous avons croisé une troupe de mafieux, il y avait le parrain (à l'avant qui regardait derriere avec les doigts des mains croisés, il y avait plus loin le bras droit: mec imposant, avec un bon en-bon-point, chemse ouverte, chaine en or qui depasse, petit chapeau de mafieux sur la tete, et pour finir, il y avait, les fils ou les cousins, ou les hommes de mains: une bande de joyeux gaillardsen costume noir rayé, montre en or, chevaliere etc... on a cru qu'il voulait qu'on aille a istambule, mais nan, apparament, il voulait juste aller a bucarest.
dans l'avion, il y avait egalement, une mega nana, genre fille de l'est: brune, attirante, sur-maquillé (mais ça donne un genre). laquelle a dormi pendant pratiquement tout le voyage.

bref, lorsque mon prof nous accueilli, il etait tard et nous avons presque rien vu de la ville, il y a avait beaucoup de monde pour un jeudi soir mais rien d'anormal puisque nous sommes dans la cpitale.
et donc hier, nous sommes aller faire des courses puis récupérer nos bagages.
tout d'abord CARREFOUR car oui!! il y a des carrefour ici!
on commence par aller a pied,
ben la premiere impréssion c'est:
C'EST UN JOYEUX BORDEL !!!!!!!
les voitures dans tous les sens, y a des gens qui squattent partout, tu sais pas ce qu'il font mais ils sont là... la voiture la plus a la mode (dans le sens que tout le monde l'a) c'est la logan!!
la classe nan??
enswuite il y en a partout, music a balle, avec de la peudo-techno roumaine, il y a aussi pas mal de jacky-ballot-de-paille avec de voitures tunnings (la pire etant une subaru noir, avec neon bleu en dessous, phare vert... (le premier regard, c'est pour les watts!!!!)

carrefour ressemble a celui de la beaujoir mais il y a 15 ans; c'est encore en vrac, pas organiser, il y a un peu de tout, les gens qui mettent en rayon le font jusqu'a pas d'heure, ils font de la bouffe au fond du magazin, des fois ça sent le brulé...
pour retirer pas de souchis, ma carte assure a max: 1000 lei d'un seul coup sans prob!!
parce qu'ici, c'est de lei, pas des euros, les billets sont en plastiques, on a l'impression qu'on peut jouer a la marchande avec comme les petites. de plus, comme les cetimes ne valent pas un rond (notez et appreciez la blague), lorsqu'ils n'ont pas la monaie, ils vous donnent .... DES SCHWING GUM si si, c'est vrai (avec un peu de chance t'as un gout fraise).
le metro (se dit metlu) est ggantesque, au moins 100m de long facile, rien a voir avec celui de toulouse, il est super grand, mais trop mal indiqué: pour connaitre le ligne, il faut la prendre!! cad qu'il n'y a pas de plan une fois le tourniquet passé (et oui, ça c'est plus dur que KOH LANTA).
Juste avant d'entrer, pas glop : des hommes se shootent avec un sac rempli de colle, les yeux sont vides et les traits marqués... ça laisse réfléchir a notre qualité de vie.
comme si, c'etait pas assez durde se reperer dans le metro, celui-ci est RE-COU-VERT de tag, mais pas recouvert laïque... nan nan nan, recouvert, meme les fenetre! (des fois qu'on aurait envie de se reperer au station en regardant pas la fenetre...) mais les dessins sont "jolis" (c'est pas des "saïd baise la police" ou "ST JO en force" quoi...). le ticket pour 2 passage est de 2 leï (ça c'est cool, ça fait 0,66€ ). au bout d'un aller/retour, on a compris comment ça fonctionnait: pour se reperer, on comte le nombre de station a la surface et puis, on ecoute, on reconnais les noms des stations.
pareil pour le bus, sauf qu'on a pas encore compris ou l'on prendait les ticket donc, on paye le chauffeur (avec un permis de classe 2) 2 leï pour nous 2 l'aller mais on reçoit pas de ticket (on en deduit que les 2 leï sont pour lui...).
Dans la ville, toujours ce joyeux bordel, le traffic, il y a des constructions partout, cela donne une sorte d'espoire flottant qui est tres agréable (du genre tout reste a faire, mais justement, on peut le faire et comme on en a envie!!) ça donne envie d'ouvrir des commerce là-bas, des affaires, de faire du business et d'accompagné la roumanie dans son elant vers le progres (ou la vie materialiste...). on peut encore remarquer l'heritage du communisme avec les batiments au architecture russe: des gros et grands blocs, ou l'on peut sentir le force, des sculpture avec des hommes en force, du brut... ça fait athletique, communiste. (pas du tout renaissance).
autre chose aussi qui choque au debut: le nombre de chient errant! c'est impressionnant, ils sont partout, des fois a plusieurs, des fois tout seul, on dirait des chients voyous! genre ils rodent, ils trainent, se battent, etc...
au départ j'avais envie de tous les exterminés: ils servent a rien donc ... et puis quand j'ai pris conscience qu'un chient errant etait juste un chient sans maitre (le pauvre) ben, ça m'a calmé, ils sont gentils, 'fin, ils laissent les gens tranquilles, ils se baladent...
rien de spécial quoi..
a la fin de la journée, j'ai récupéré mes bagages, pris une douche, manger une pizza, bref, tout est OK.bon, là, il est 15h30, j'ai rien fait de la journée,
plus de news dans les autres posts

1 comment:

Unknown said...

Salut,
Je suis sur Bucarest depuis quelques semaines et je reste jusqu'en décembre. Je cherche à rencontrer les Erasmus et les Français sur place en général. Est-ce que tu peux me donner des infos sur les contacts et les soirées stp ?

laurent.hb@gmail.com

Merci d'avance