Monday, August 13, 2007

Démarches universitaires

En fait, je suis déjà en M1, et j’ai demandé à réaffectuer cette année là bas. Non pas que l’école soit toute ma vie, mais étant dans un IUP, je prefere validé mon diplôme de M2 en France a Toulouse plutot qu’en roumanie a la FACULTE POLYTECHNIQUE de Bucarest pour des raisons de programmes !

Voici donc, les differentes démarche que j’ai du effectué pour mettre ce periple au point !

Tout d’abord, je suis aller voir le professeur de ma formation responsable des relation internationale (en théorie, on doit d’abords aller a une réunion d’information qui a lieu en octobre qui explique les demarches a suivre). Celui-ci dit si il est d’accord ou pas (normalement, ils le sont tous) et m’a donné le nom de la responsable a aller voir pour les RI (a paul sabatier a toulouse c’est mme Fonkenelle, super gentille et super efficace- ses assistantes aussi).

Ensuite, la responsable des RI demande dans quelle filiere de la fac tu te trouve, puis sort la liste des université européenne (de la formation équivalente) faisant l’echange avec ta fac ainsi que le nombre de place disponibles par année. Par exemple :

Roumanie Bucarest 1 places

Allemagne Ulm 1

Belgique Mons 2

Espagne barcelona 2

Espagne salamanca non précisé

Espagne santander 3

Espagne tarragona 3

Finlande helsinki 2

Grece patras non précisé

Etc…

Ensuite, il faut aller voir le responsable de son année (M1,L3,M2…), lui expliquer le projet. En general, celui-ci prefere quand on s’est deja penché sur le programme etranger que l’on veut suivre. Cad, on a déjà comparé le syllabus de notre formation en cours avec le programme proposé par l’université d’accueille et on connaît les matieres equivalentes pour valider les ECT. Et qu’il n’a plus qu’as verifier et signer ! (c’est lui qui fournit le paper de d’equivalence des matieres sur lequel il signe).

Apres, il faut aller voir le responsable de la formation (le boss cette fois-ci), pour qu’il signe lui aussi. Avec lui, c’est pas dur : il te dit bonjour, il signe (il regarde meme pas ou tu vas) et puis il prend congé d’un ‘’bon voyage’’. Le plus dur c’est de le choper !

Enfin, il ne reste plus qu’à rapporter le précieux papier remplie des 3 signatures (il faut rajouter la sienne aussi) aux RI. A partir de là, y a plus rien a faire !! (pour s’inscrire a la fac etrangere).

Recapitulons :

  • Réunion en octobre (au pire demander au RI dés le debut de l’année quand est ce qu’elle a lieue)
  • Aller aux RI pour connaître les universités d’accueil du pays convoité
  • Prendre le syllabus a son secreteriat de departement
  • Chercher sur internet, le programme des université, le departement correspondant et enfin, trouver les matieres equivalentes (si besoin est, demander conseil a son responsable)
  • Proposer une année (ou un semsetre) avec les matieres equivalentes et faire valider par son responsable (validation = signature)
  • Faire signer par le responsable de la formation
  • Rajouter sa signature
  • Ramener le-dit papier aux RI

No comments: